Fabrication de levain naturel

Publié le par Audrey

Pendant que l'homme s'amuse à bricoler dans la maison, moi je vaque à des occupations hautement plus utiles...  je me suis lancée dans la fabrication d'un levain naturel, pour remplacer la levure déhydratée dans mon pain.  C'est meilleur pour la santé et ça ne coûte rien. Devant tous ces avantages, je me suis laissée tenter  par l'expérience, et en plus c'est rigolo.

Bon, les débuts furent chaotiques puisque le premier levain que j'avais réussi à obtenir est mort de froid pendant la panne de la chaudière la semaine dernière... c'est fragile ces bestioles!

J'ai donc recommencé de zéro un levain à la farine de seigle complète bio, qui ne bullait absolument pas au bout des 3 jours règlementaires. Mais je lui ai laissé sa chance, après tout, il ne me dérangeait pas dans son bocal.
Petite photo du début ( on en voit pas bien, c'est pas évident) :
undefined
Et finalement, mon pépère a pris son temps mais il est né et bien actif !
Il mousse dans son bocal et il crépite qd je le remue !
Il faut dire que dans la maison on est loin des 26 degrés optimum, on est plutôt à 19/20, donc je pense que ça ralentit toutes les données par rapport à ce que j'avais lu sur ce site.

Du coup je me suis faite avoir aussi pour mon premier pain, je n'ai pas assez attendu après le rafraîchi pour "cueillir" mon levain. Ils conseillent 4 heures, j'ai attendu 5 heures ( ça ne moussait pas, mais j'y croyais quand même !)  et mon pain va être raplapla, un beau pavé ça c'est sûr!  ( je l'ai pétri hier soir, il faut que je le cuise ce matin )  Par contre, le levain restant dans le bocal a triplé de volume ce matin, en fait de 4 heures, il lui a fallu la nuit entière pour s'activer!

La suite au prochain épisode...



Suite!!!

Finalement mon premier pain au levain n'est pas complètement raté!
Il ne paie pas de mine, c'est sûr:
undefinedEn le coupant je n'avais aucun espoir, mais...

...sous la bonne croûte (miam miam) se cachait une mie assez aérée ( bon, et en même temps compacte...) au bon goût de pain traditionnel.
undefined
La prochaine fois, il sera délicieux, c'est sûr! ( et je pourrai faire une boule au lieu d'être obligée de le mettre dans un moule à cake ! )

Un aperçu de mon levain en début d'après-midi:
undefined

Publié dans Petit journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
alors ça y est! tu as réussi ton levain !!!! dommage, on n'aura pas eu notre joe mdr !!!
Répondre
J
ça donne faim!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre